Accueil

Droits et accès distant sur SQL Express

by Jean-Camille Mercier 5. mars 2013 07:41

Je préconise toujours en entreprise que se soit le développeur qui installe lui-même sa machine : déjà il est sensé savoir le faire car un bon développeur doit avoir les notions minimales en informatique comme le hardware, le setup de windows et les bases du réseau ... mais en plus cela évite des problèmes futurs comme ce cas pour SQL Express. En effet, la machine sur laquelle je travail a été installée par l'admin réseau de la société, en plus avec son propre compte, j'ai donc 3 problèmes :

  1. Je ne suis pas SysAdmin du SQL Server Express
  2. Le SQL Express n'a pas été installé en "Mixed Mode"
  3. L'accès à distance est désactivée
SysAdmin :
 
Récupérer les droits SysAdmin sur SQL Serveur n'est pas simple à faire à la main, heureusement on trouve un script génial (addselftosqlsysadmin.cmd) sur la MSDN qui va faire tout en automatique en quelques secondes  :
 
 
Mixed Mode :
 
Ensuite il faut faire en sorte de pouvoir se connecter à SQL Server avec un login et un mode de passe spécifique car par défaut le mode "SSPI" permet uniquement l'authentification Windows en utilisant l'AD ce qui ne reflète aucunement les conditions normales de production ! C'est assez simple à faire en deux clics :
 

 

Accès distant :

Pour activer l'accès distant, il faut ouvrir la console d'admin de SQL Server qui se trouve dans le menu démarrer :

Il faut commencer par démarrer SQL Browser qui est désactivé par défaut

Ouvrez les propriétés, dans l'onglet "Service" choisissez "Automatique" pour "Start Mode", validez, puis démarrer le service.

Ensuite il suffit d'activer le protocole TCP/IP 

Et n'oubliez pas d'ouvrir le port 1433 de votre firewall.

 

Ainsi vous êtes prêt à travailler avec SQL Server Express.